Forums MHS

Forums français autour de Windows Home Server | Par Mon Home Server

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Veuillez prendre connaissance de ces quelques règles avant la publication de messages :
- Le langage SMS et l'utilisation abusive des majuscules sont à éviter ;
- Aucun lien vers des sites illégaux et de téléchargement ne seront tolérés ;
Les modérateurs se gardent le droit de bannir les auteurs ne respectant pas ces règles.

Cet espace est aussi le vôtre, respectez-le.
L'administrateur se garde tous les droits pour assurer la qualité des échanges.

Respectez la langue française.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 349

#1 11-10-2011 12:00:53

jc92
Membre

réseau domestique Gigabit

Bonjour

Je cherche à optimiser mon réseau domestique afin d'obtenir de plus grandes vitesses de communication entre les périphériques.

Ma configuration est la suivante:
1 modem ADSL routeur Livebox2 (la dernière Sagem de chez Orange).
1 décodeur TV Orange raccordé à ma Livebox (pas d'alternative, liaison propriétaire)
1 TV connectée et un lecteur Bluray connecté, les 2 en Wi-Fi sur la Livebox
2 PC fixes raccordés en RJ45 sur la Livebox
1 Serveur HP EX475 raccordé en RJ45 sur la Livebox (que je viens d'upgrader en 2Go de mémoire + 2 nouveaux DD de 2 To chacun)
3 à 4 Laptops pouvant se connceter en Wi-Fi sur la Livebox

Le Wi-Fi de la Livebox2 est du "n" mais la Livebox2 n'est pas Gigabit, elle a 4 sorties Ethernet dont une occupée pour le décodeur TV. e me demandais si cela ne valait pas le coup de placer une 2ème routeur Wi-Fi  (plus rapide que le "n" de la Livebox, ça existe ?) Gigabit derrière la LB.
A l'occasion de travaux de peinture, je fais en profiter pour faire passer du cable RJ45 pour amener 2 prises supplémentaires dans mon salon coté TV, cela pourrait me faire passer la TV et le Bluray en Ethernet plutôt qu'en Wi-Fi, cela améliorerait certainement les échanges (par ex visionner sur la TV les photos  stocker sur le serveur) mais il va falloir beaucoup de sortie Ethernet Gigabit derrière ce nouveau routeur Gigabit...

Donc est ce que cette bête existe (un Wi-Fi plus rapide que du "n" et 5 sorties Gigabit Ethernet). Eventuellement, on peut économiser un port Ethernet car je peux garder le Bluray en Wi-Fi car il n'a pas vocation à échanger sur le réseau). Si oui, comment ensuite le configurer derrière la Livebox2 (qui garderait la liaison avec le décodeur Orange). Je crois comprendre qu'on pourrait le connecter en mode "Bridge" mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que cela veut dire.
Aujourd'hui, ma Livebox2 distribue les adresses IP automatiquement.

Voilà, merci de vos réactions/suggestions.

JC

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 349

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 333

#2 11-10-2011 14:12:33

lordzurp
I'm over 9000 !
Lieu: Lyon (Thurins)
Site web

Re: réseau domestique Gigabit

salut smile

le mode bridge, en gros c'est juste faire du relais : le serveur DHCP (par ex) reste la livebox, et ton 2e routeur relaie les echanges DHCP vers la livebox (qui reste le seul serveur DHCP).

n'importe quel vrai routeur est plus performant que la livebox ! chez netgear il y a plusieurs modeles en fonction de la vitesse du wifi (dual band, 300 ou 450Mb ...). perso j'ai le WNR3500L, super en local/wifi (4 ports Gb, 10Mo/s vers un macbook limité au wifi 130Mbps) mais pas encore testé avec internet car NC n'est pas fouttu de me brancher ...

pour ton install filaire, tu prévois un "coffret réseau" ou un "local technique" ?
ce que je te conseillerais (mon install du moment) :
_ un coffret pour tout le materiel réseau (ou n'importe quel emplacement pratique qui protege le matos et les cables)
_ la livebox, branché sur la prise adsl
_ ton boitier tv en direct sur la livebox
_ un routeur 4 ports gigabit/wifi N, branché sur la livebox
_ ton WHS sur le routeur
_ un switch Gb, branché sur le routeur, qui va servir à alimenter tes prises murales : 5, 8 ou 16 ports selon la gourmandise.
_ des prises murales partout ou c'est utile : 2 dédiées pour la tv et la platine, dans le salon, chambres ... quitte à faire des travaux autant tout cabler tout de suite smile ca te permet de brancher tes portables en lan si tu veux faire des transferts
_ tes ordis fixes, s'ils sont proches de ton materiel, tu peux les brancher directement sur le routeur, sinon tu tires une prise dédiée par ordi (en + de la prise "nomade" pour les portables). au final ca te laisse 2 prises gb sur le routeur, pour brancher un portable pour dépanner un pb réseau, rajouter un NAS, un telephone SIP ...

pour les cables des prises murales, soit tu achètes une bobine de cable et tu sertis des prises (avec la pince qui va bien) du coté du switch pour les departs, soit tu achètes des cables moulés que tu coupes en 2 : tu récupères la prise moulée d'un coté pour le depart du switch, et tu branches la prise avec le cable éclaté de l'autre. il faut juste bien calculer les longueurs de tes cables pour utiliser les 2 bouts !

c'est lourd, mais c'est une solution à peu près complete.
n'hésites pas à poser des questions, si tu veux simplifier ... ou au contraire tirer encore + de cables ! ya plein d'autres choses marrantes à faire, comme des prises de charge usb dans toute la maison smile

Ti nicO

Ti nicO

Un serveur et un gus, dans le maquis numérique

#3 11-10-2011 16:12:32

jc92
Membre

Salut et merci de ta réponse très intéressante qui appelle quelques questions subsidiaires de ma part.

J'avoue ne pas trop comprendre ce que tu appelles un "coffret réseau". Aujourd'hui, ma LB est dans une pièce (bureau au RDC de ma maison RDC + 2 étages). Elle est connectée à la prise téléphonique dans la même pièce bien entendu avec un cable très court.

Si j'ajoute un routeur Wi-Fi (le WNR 3500L par ex), je le mettrais à coté (raccordé en filaire bien sûr). C'est un peu la même config que j'avais par la passé quand j'étais chez Free avec une freebox v5 et le routeur wi-fi que j'avais ajouté était le WNR 854T, la norme Wi-Fi "n" à l'époque était "draft" mais les débits théoriques attendus les mêmes que maintenant (300Mb) avec le WNR 3500L et le WNR 854T était déjà Gigabit. D'ailleurs, je l'ai toujours ... que m'apporterait le WNR 3500L de plus en terme de performances ?
Mon Home Server HP est juste à coté également ainsi qu'un PC fixe sur lequel est raccordé une imprimante (que je pourrais mettre éventuellement en réseau sur le WNR3500L via USB ?)

Dans la salon au RDC, j'ai ma TV et Bluray connectés pour lesquels je vais tirer des cables Ethernet depuis le bureau. Il y a déjà une prise Ethernet cablés qui arrive du bureau.
A l'étage 2, j'ai un PC fixe raccordé par cable Ethernet qui arrive également 2 étages plus bas dans le bureau.

Donc en gros, sous peu je vais avoir un bon raccordement cable dans la maison.

Mais comme j'ai besoin de 5 prises Ethernet (TV, bluray, 2 PC fixes et mon Home Server), je vais avoir besoin d'un switch et Gigabit pour rester cohérent. Que me conseilles tu en switch Gigabit ?

Pour infos, j'avais essayé une config avec un switch (mais Fast Ethernet) connectée à cote de ma LB pour alimenter les différents périphériques y compris la TV et Bluray en mettant un autre switch coté TV/Bluray pour connecter les 2 équipements mais ça n'a pas marché...

Donc en résumé, mon décodeur TV est relié à ma LB directement par cable existant (c'est le cas aujourd'hui)
J'ajoute un routeur Wi-Fi Gigabit (WNR 3500L) derrière ma LB sur lequel je connecte le PC de la même pièce et un switch Gigabit qui, lui, alimentera le Home Serveur, le PC fixe du 2ème étage, la TV et le Bluray.
Pourquoi ne pas brancher le Home serveur (qui est dans la même pièce) directement sur le routeur qui a 2 sorties Gigabit libres ?

j'espère que mon message est clair .. merci d'avance

Jean-Charles

Donc pour revenir au coffret réseau, qu'entends tu par là ? il s'agit d'une vraie boite qui intègre les 2 éléments (LB + routeur netgear) ou est ce une image ?

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 406

#4 11-10-2011 18:02:00

lordzurp
I'm over 9000 !
Site web

le coffret reseau comme je l'entends dans mon message, c'est effectivement une image, un endroit abstrait ou tu regroupes tout le materiel reseau (livebox, switch, routeur, base telephone sans fil et tous les trucs inutiles et plein de fils que tu dois avoir) big_smile
ca peut etre une armoire 19" (j'en ai trouvé à 30€), une etagere sous ton tableau electrique, un coin de bureau dans le garage avec ton serveur ... un pote a un simple carton sous son bureau avec quelques fils qui ressortent et des trous pour l'aeration
quelques images

si t'as déjà un routeur qui marche, commences par tester s'il te convient/suffit. le WNR3500L (par ex) n'a rien d'extraordinaire par rapport à d'autres routeurs (si ce n'est qu'il est open source et qu'on peut installer open-WRT dessus, comme les anciens WRT54G linksys)
et pas testé l'usb, trop simple : je partage mes imprimantes usb via WHSv1 en machine virtuelle (mais c'est un defi personnel)

et relis mon message plus haut, je te conseille bien de brancher ton serveur (whs) sur le routeur wink
l'idée est de brancher les prises distantes sur le switch (que tu pourras faire evoluer pour un modele avec + de ports (16,24 ...) si tu rajoutes des prises dans ta maison.
et les machines à proximité directement sur le routeur (4 ports : serveur, ordi, switch et un port libre pour plus tard smile )

Ti nicO

Dernière modification par lordzurp (11-10-2011 18:03:44)

Ti nicO

#5 11-10-2011 23:50:47

jc92
Membre

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses. Je vais réfléchir au meilleur packaging pour faire quelquechose de propre.

Dernières questions :

1 - faut il que le routeur Gigabit en question soit UpnP et DLNA 1.5 pour pouvoir se comporter en media server et ainsi pouvoir acceder depuis la TV (elle même DLNA 1.5 media renderer) aux contenus multimedias d'un PC ou du Home server (eux aussi DLNA media server).
2 - Ma livebox2 peut servir de serveur d'impression par prise USB, ça pourrait le faire aussi plutôt que raccordé derrière mon PC fixe de bureau, n'est ce pas ? des inconvénients à ce branchement ?

JC

#6 12-10-2011 10:22:34

lordzurp
I'm over 9000 !
Site web

1/ uPnP, sur un routeur, c'est avant tout un protocole pour l'ouverture automatique des ports à la demande d'un programme (les clients torrent le font courament). DLNA c'est l'extension media de l'uPnP qui permet de streamer du contenu entre serveur/clients compatible. j'utilise pas, je peux pas t'aider ...

2/ pareil, jamais cherché à partager une imprimante via un port usb de routeur/modem ... trop simple je te dis wink

bon courage pour conçevoir ton reseau big_smile

Ti nicO

Ti nicO

#7 12-10-2011 21:07:12

Sébastien
Administrateur
Site web

L'UPnP peut simplifier la configuration du routeur pour l'utilisation à distance de WHS.
Par contre, DLNA n'a rien à voir. C'est un protocole d'échange de données multimédias entre un client et un serveur. Cela n'a pas grand chose à voir avec un routeur...

Concernant l'imprimante : est-ce une "simple" imprimante ou une 3 en 1 avec scanner & co ? S'il y a un scanner, il vaut mieux la laisser branchée à un PC.

MVP Windows Home Server & créateur du blog et des forums Mon Home Server

HP DataVault X510 migré vers WHS 2011. 3 x 1,5To. Add-ins : LightsOut et MyMovies.
HP DataVault X311 migré vers WS 2012 Essentials R2. 3 x 1To. Add-ins : LightsOut.
LaCie 5big Office : 2x2To. Add-ins : LightsOut.
Serveurs de test virtualisés sur WMware Workstation : Intel E8400 3,00GHz, 8Go de DDR3 et 2x500Go SATA.

#8 12-10-2011 22:50:54

Bernard
Modérateur
Lieu: Montpellier

Pour l'imprimante, afin qu'elle soit toujours disponible je la connecterais plutôt au serveur qui en toute logique reste toujours allumé.

Concernant l'UPnP, personnellement je l'ai désactivé. A cela au moins 2 raisons :
- une question de sécurité, je n'aime pas trop que des ports s'ouvrent automatiquement sur le routeur,
- depuis que j'ai désactivé cette fonction, l'accés à distance du serveur est beaucoup plus stable (beaucoup moins d'échecs de réacheminement des ports). Bien sûr les ports nécessaires au fonctionnement de l'accés à distance on été réacheminés manuellement.

A savoir aussi qu'il existe des coffrets de brassage 10" (environs 30 cm) moins imposants et plus adaptés à un réseau domestique que les  19 ".

@+

WHS sur PC assemblé maison
Clients : 7 PC fixes, 1 netbook
FAI Bouygues : Bbox sensation

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 406

#9 13-10-2011 09:11:10

lordzurp
I'm over 9000 !
Site web

[mode pointilleux]
Seb, ce qu'on appelle courament DLNA est en fait la couche AV de la norme uPNP, géré par le groupe DLNA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_ … andards.29
wink
[/mode]

Ti nicO

Ti nicO

#10 13-10-2011 09:53:02

Sébastien
Administrateur
Site web

Nico, oui mais un routeur n'est pas DLNA, si ?
Bernard lève un bon point concernant la sécurité, gérer manuellement les redirections de son réseau avec l'extérieur est un plus.

MVP Windows Home Server & créateur du blog et des forums Mon Home Server

HP DataVault X510 migré vers WHS 2011. 3 x 1,5To. Add-ins : LightsOut et MyMovies.
HP DataVault X311 migré vers WS 2012 Essentials R2. 3 x 1To. Add-ins : LightsOut.
LaCie 5big Office : 2x2To. Add-ins : LightsOut.
Serveurs de test virtualisés sur WMware Workstation : Intel E8400 3,00GHz, 8Go de DDR3 et 2x500Go SATA.

#11 13-10-2011 10:30:55

jc92
Membre

Un contructeur peut très bien développer une couche DLNA media serveur sur un routeur qui permettrait ensuite de brancher un DD sur prise USB et l'utiliser en serveur media communicant sous protocole DLNA avec un renderer DLNA (un TV par ex pour afficher les photos).

Pour l'imprimante, c'est une simple imprimante donc on pourrait éventuellement la connecter sur mon serveur HP EX475 (faut il ajouter un add in ? lequel ?) ou plus simplement sur ma Livebox2 (possible non ?) qui reste allumé en permanence aussi.

JC

#12 13-10-2011 13:03:49

lordzurp
I'm over 9000 !
Site web

@seb : effectivement, la partie routeur de la machine (box, routeur ... tout le coté gestion du reseau et parametres système) ne gere que la partie "ouverture des ports automatiques" de la norme uPNP. après, comme le dit JC, aujourd'hui pas mal de machines integrent une couche uPNP DLNA pour streamer le contenu d'une clé usb par ex.

ce sont 2 parties de la norme uPNP, mais c'est souvent confondu dù à un discours marketing lenifiant et/ou des raccourcis ou précisions techniques peu précis ...

Ti nicO

Ti nicO

Ces forums font parti du blog Mon Home Server | Twitter | Facebook | Contact (pas du support par mail).

Pied de page des forums