Forums MHS

Forums franais autour de Windows Home Server | Par Mon Home Server

Vous n'tes pas identifi.

Annonce

Veuillez prendre connaissance de ces quelques rgles avant la publication de messages :
- Le langage SMS et l'utilisation abusive des majuscules sont viter ;
- Aucun lien vers des sites illgaux et de tlchargement ne seront tolrs ;
Les modrateurs se gardent le droit de bannir les auteurs ne respectant pas ces rgles.

Cet espace est aussi le vtre, respectez-le.
L'administrateur se garde tous les droits pour assurer la qualit des changes.

Respectez la langue franaise.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 349

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 406

#1 03-06-2010 18:43:51

Fabe
Membre
Lieu: Montréal, Québec
Site web

Wuala : création d'un répertoire de sauvegarde en ligne

Bonjour à tous,

Wuala a déjà été rapidement évoqué sur le forum mais nous n'avions encore jamais eu de retour d'expérience, je m'y colle donc car je m'en sert maintenant depuis quelques semaines. Disponible désormais en français, Wuala est un logiciel de stockage en ligne développé par une société Suisse et désormais sous la tutelle de LaCie (gage d'un certains sérieux à mon humble avis). Pour l'heure aucun add-in WHS n'est disponible mais le logiciel est absolument compatible et cela s'administre depuis le bureau à distance, un vrai jeu d'enfance.

Le principe de Wuala pour obtenir de l'espace de stockage (jusqu'à 100 Go à l'heure actuelle) est très simple, soit on l'achète, soit on le troque. J'ai personnellement opté pour la seconde solution, en fait j'ai troquer une partie de l'espace disque de WHS contre la même quantité en ligne, celle-ci s'obtient en suite au fur et à mesure du temps de présence en ligne (perso Wuala tourne la nuit pendant 5h). Du coup quelqu'un qui laisse le logiciel tourner 100% du temps récupère plus d'espace en ligne, plus rapidement (tout dépend de ses besoins). Plus d'information par ici.

En achetant ou troquant de l'espace, le statut dit pro est obtenu et c'est là que les choses deviennent intéressante. Car en étant utilisateur simple, Wuala n'était qu'un simple espace de stockage en ligne, où il fallait ajouter manuellement ses fichiers. Avec le statut pro des fonctions spéciales sont disponible comme : la sauvegarde automatique et le versionnage de fichier. N'est ce pas ce que l'on recherche tous ?

Pour installer Wuala, rien de plus simple, installer Java sur le serveur, s'inscrire sur le site (2 Go à l'inscription en cliquant ici - je vous parraine - ou 1 Go par ici), l'installation se lance ensuite.

Ensuite, afin de laisser Wuala tourner tranquillement, il suffit de créer une tâche planifiée car le logiciel ne s'installe pas [encore] en tant que service. Dans la zone Exécuter saisir : "C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Wuala\Roaming\Wuala.exe" et pour Démarrer dans : "C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Wuala\Roaming". Lancement de la tâche selon votre choix, soit en démarrage du système (pour les 24h/24 et 7j/7) ou alors selon des heures et jours définis. Dans ce cas il faut également prévoir une tâche pour couper Wuala ;-) Cela peut se faire via un fichier batch qui doit juste contenir Wuala.exe exit, perso je l'ai mis dans le même dossier que celui ou Wuala s'installe par défaut. Ensuite dans la tâche renseigner le chemin du *.bat en Démarrer, pour moi cela donne "C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Wuala\Roaming\Wualastop.bat" et Démarrer dans "C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Wuala\Roaming".

Voili, voilo, Wuala tourne automatiquement et il n'y a plus besoin de sans soucier. Et il ne reste que le(s) répertoire(s) de sauvegarde à mettre en plus. Pour cela le site officiel a mis à disposition des tutos vidéos et cela se passe par ici.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 349

#2 03-06-2010 19:52:20

Tux88
Modérateur
Lieu: Vosges

Re: Wuala : création d'un répertoire de sauvegarde en ligne

Ca a l'air sympa tout ca... merci beaucoup de se retour d'experience. Les gens comme moi qui ont un serveur tournant h24 ca peut etre interessant. Juste une question il y a moyen de gerer le debit histoire de ne pas saturer et bloquer la ligne internet des autres utilisateurs du reseaux.

Observer, comprendre, agir.... (c'est bien mais j'ai pas encore tout compris).

#3 03-06-2010 20:16:51

Fabe
Membre
Lieu: Montréal, Québec
Site web

Re: Wuala : création d'un répertoire de sauvegarde en ligne

Oui absolument, les débits montants et descendants sont ajustables. Les possibilités de paramétrages sont très complètes et la solution n'est encore qu'en fasse beta, on peut imaginer bien d'autres fonctions et amélioration à l'avenir.

Ces forums font parti du blog Mon Home Server | Twitter | Facebook | Contact (pas du support par mail).

Pied de page des forums