Forums MHS

Forums français autour de Windows Home Server | Par Mon Home Server

Vous n'ętes pas identifié.

Annonce

Veuillez prendre connaissance de ces quelques rčgles avant la publication de messages :
- Le langage SMS et l'utilisation abusive des majuscules sont ŕ éviter ;
- Aucun lien vers des sites illégaux et de téléchargement ne seront tolérés ;
Les modérateurs se gardent le droit de bannir les auteurs ne respectant pas ces rčgles.

Cet espace est aussi le vôtre, respectez-le.
L'administrateur se garde tous les droits pour assurer la qualité des échanges.

Respectez la langue française.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 349

#1 09-05-2011 22:11:11

alaportedes3
Membre

Au secours: que faire concretement lorsqu'un disque du pool est mort ?

Bonsoir,

J'espère ne pas poser une question à laquelle on a déjà répondu très précisément quelque part sur le forum.
J'ai cherché, mais un peu rapidement je l'avoue, car je suis un petit peu tendu et pressé d'avoir une réponse ;-)
J'ai juste 1,5To de données presque perdu. Ça stresse un peu :-)

J'ai donc un serveur avec des disques récents : 2x 1,5To acheté en mars 2010 en caviar green Western digital EARS et deux autres disques
Sans avoir affolé préalablement les comptes rendus SMART (malheureusement), un disque à rendu l’âme (un disque du pool, pas le disque avec la partition système).

Je suis en train d'essayer de récupérer quelques données directement sur le disque, car il reste lisible de temps en temps (j'ai un peu de bol).

Ma question Ă©tait la suivante :
J'ai activé la duplication sur certains répertoires contenant des données sensibles, en faisant l'impasse sur les autres pour des questions de place.
Théoriquement donc, ces données devraient être aussi présentes sur un autre disque encore en bon état.

Concrètement, quelle est la marche à suivre pour faire en sorte que WHS fasse tout ce qu'il faut pour que mes share pointent désormais sur l'unique instance valide de mes fichiers dupliqués, puis fasse par la suite une nouvelle duplication sur l'un de mes autres disques ?

Il suffit que j'enlève le disque de mon WHS puis que j'aille sur la console et que je fasse "Supprimer le disque", celui qui est défaillant et qui est actuellement en état manquant ?
WHS autorisera ceci malgré l'absence du disque "mort" et gérera ses mises à jour de pointeurs de fichiers et les nouvelles duplications des données sensibles présentes sur mon disque défaillant, donc perdues ?
Faut-il obligatoirement ajouter un nouveau disque ? A priori, si j'ai assez de place libre pour la nouvelle duplication, je suppose que ce n'est pas nécessaire.

Si quelqu'un a déjà vécu cela, je le remercie par avance pour ses conseils.

Cordialement

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 349

#2 10-05-2011 08:50:50

Bernard
Modérateur
Lieu: Montpellier

Re: Au secours: que faire concretement lorsqu'un disque du pool est mort ?

Bonjour,

Tout d'abord pas de panique et surtout pas de précipitation, ce cas de figure a été prévu dans la conception de WHS.

Pour les données dupliquées, il ne doit pas y avoir de problème car elles se trouve sur deux disques différents et donc il vous en restera toujours au moins un exemplaire. Pour celles qui ne sont pas dupliquées, ce sera plus aléatoire selon qu'elles sont sur le disque mort ou sur un autre disque.

Pour tenter de récupérer les données du disque malade, vous pouvez arrêter le serveur, retirer ce disque pour le monter sur un autre PC en disque secondaire et essayer de lire (et recopier) ce qui est encore accessible. Les disques du pool sont formattés NTFS et lisibles directement à partir de Windows.

WHS est normalement capable de se débrouiller pour repartir avec un disque mort et faire le ménage tout seul, sauf bien sûr si c'est le disque qui héberge la partition système, ce qui n'est pas votre cas.
Cependant il est probable que ça va mouliner un bon moment, certainement plusieurs heures (jours ?) mais laissez le faire.

@+

Derničre modification par Bernard (10-05-2011 08:55:32)

WHS sur PC assemblé maison
Clients : 7 PC fixes, 1 netbook
FAI Bouygues : Bbox sensation

#3 10-05-2011 16:49:18

alaportedes3
Membre

Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je suis effectivement en train d'essayer de récupérer ce que je peux sur le disque défectueux.
Je l'ai monté, hier soir, sur un autre pc en disque secondaire et j'essaie de recopier ce que je peux à partir du répertoire DE.
J'ai au moins une idée de ce qui était présent sur ce disque et que je vais éventuellement perdre ;-)

Concernant mes données sensibles, dupliquées, une toute petite partie était sur ce disque.
Si j'ai bien compris votre réponse, il suffit que je supprime le disque marqué comme manquant à partir de la console.
WHS va vérifier la présence ou l'absence des fichiers (pendant des heures visiblement d'après votre réponse ;-) et mettre à jour ses références.
Ce n’est pas la peine de mettre physiquement le disque défectueux dans la machine je suppose ?

Je vais peut-être quand même attendre d'avoir récupéré le plus possible sur le disque avant de le supprimer dans la console ?

Cordialement

#4 10-05-2011 17:07:36

Bernard
Modérateur

Re-

Oui déjà récuperez ce qui est récupérable mais ne cherchez pas à modifier son contenu (du moins pour l'instant) WHS ne le reconnaitrait plus.
Remontez ensuite ce disque sur le serveur et voyez ce que dit WHS.
Si le disque est reconnu et apparait toujours dans le pool supprimez le à partir de la console. Si tout se passe bien, WHS vous indiquera, au bout d'un certain temps, que le disque peut être démonté. Vous pourrez alors démonter définitivement le disque et ensuite en mettre un neuf en l'ajoutant au pool par la console.

@+

#5 10-05-2011 17:25:39

alaportedes3
Membre

Ok.
Merci

J'avais déjà fait cela une fois sur un disque suspect. Effectivement, dans ce cas, WHS, copie le contenu du disque que l'on supprime sur les autres disques (s'il y a assez de place libre) puis supprime le disque

Dans le cas où, le disque est totalement défectueux et n'est même plus reconnu par le système, la suppression du disque marche quand même ? (sauf qu'il ne va pas avoir de fichier à recopier sur les autres disques forcement ;-).

Je pose cette question car j'arrive difficilement à récupérer quelques données, mais souvent, en plein milieu, selon les secteurs du disque, le disque devient illisible, un message d'alerte est affiché par windows et le disque n'est plus accessible.
Dans ce cas, le seul moyen d'accéder à nouveau au disque est un reboot de la machine (et encore le disque n'est pas systématiquement accessible)

Donc, si je lance la procédure WHS, avec le disque présent, je suis quasiment sûr qu'elle va échouer au milieu. Et j'ai peur que cela pose des problèmes.
Ça me parait plus prudent de supprimer le disque de la console sans qu'il soit physiquement présent sur mon serveur ?

Cordialement

#6 10-05-2011 17:44:36

Bernard
Modérateur

Si le disque est vraiment "mort" ce n'est pas la peine de tenter ce que j'ai dit plus haut (c'etait dans l'hypothèse où WHS arriverait à lire quelques données avant de considérer qu'il n'y a plus d'espoir)
Dans ce cas vous rallumez le serveur et vous aurez certainement le message disque absent. Vous devriez alors pouvoir l'éliminer du pool par la console, mais il est possible qu'il vous réclame le disque obstinement.

Un truc que j'ai vu plusieurs fois mais que je n'ai jamais essayé c'est de mettre le disque défectueux au frigo puis tenter de le lire.
Je suis assez septique quant à l'efficacité de la methode mais bon c'est peut être à tenter sur un disque complètement foutu et hors garantie.
Attention toutefois avec la condensation qui ne manquera pas de se former (mettre le disque dans un sac plastique Ă©tanche).

@+

#7 10-05-2011 17:56:32

alaportedes3
Membre

ok. Merci bien pour toutes ces réponses. Je vais continuer à les récupérer manuellement et faire la suppression sans le disque.
Je verrai bien si WHS insiste pour l'avoir physiquement.

Merci pour cette suggestion.
J'avais justement l'intention d'essayer cela.
Je n'ai jamais fait sur un disque dur, mais c'est vrai que j'ai déjà fait cela (même au congélateur ;-) sur des DVD gravés qui étaient âgés et plus lisibles.
Effectivement cela marchait de temps en temps.

Je vais continuer à récupérer ce que je peux puis en dernier lieu j’essaierai surement cela.

Merci pour votre aide

Cordialement

#8 10-01-2013 18:56:49

duduzanzi
Membre

Bonsoir et bonne annĂ©e 2013  a tous ,
J'ai trouve une partie des réponses aux questions que je me posait , en effet j'ai un de mes 5 disques durs qui est défectueux . Ma question est comment doit on faire pour identifier physiquement le disque a changer (j'en ai 3 identiques ) .Pour les données , les plus sensibles sont dupliquées .
Merci d'avance pour vos réponses .

Ces forums font parti du blog Mon Home Server | Twitter | Facebook | Contact (pas du support par mail).

Pied de page des forums