Forums MHS

Forums français autour de Windows Home Server | Par Mon Home Server

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Veuillez prendre connaissance de ces quelques règles avant la publication de messages :
- Le langage SMS et l'utilisation abusive des majuscules sont à éviter ;
- Aucun lien vers des sites illégaux et de téléchargement ne seront tolérés ;
Les modérateurs se gardent le droit de bannir les auteurs ne respectant pas ces règles.

Cet espace est aussi le vôtre, respectez-le.
L'administrateur se garde tous les droits pour assurer la qualité des échanges.

Respectez la langue française.

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 349

#1 25-08-2013 22:38:33

Dibou
Nouveau membre

Un conseil SVP pour mon installation domestique

Bonjour

D'abord, c'est mon premier message et je suis ravi d'intégrer ce forum qui a l'air bien sympathique. Mais passons aux choses sérieuses.

Ma présence ici vient du fait que je suis à la recherche d'une nouvelle architecture pour mon installation domestique.

Voilà l'exposé du problème (désolé c'est un peu long)  :
Nous sommes 5, dont une enseignante qui travaille essentiellement à la maison mais a des connaissances informatiques limitées, et, sinon, 3 enfants qui, eux, en grandissant, sont de plus en plus à l'aise avec les machines numériques.
2 PC (bientôt 3) sont à demeure à la maison (desktop Win8, Tour Win8.1 et tabletPC Win7)...
Nous n'avons pas de TV,
la maison est truffée de squeezeboxes, et dispose de prises RJ45 partout (+ une installation domotique KNX, mais c'est un autre sujet(*))
et sinon avons un accès ADSL classique (genre 20/25 Mbit/s)
Il arrive que débarquent des portables extérieurs avec un besoin d'accès au données (famille, amis, ou simplement mon portable professionnel)

(*) encore que, celle-ci inclut un "GIRA Homeserver 3" qui est, comme son nom l'indique, un home serveur, mais rien à voir avec WHS2011.

Sont stockés sont forme numérique :
- des photos et des vidéos : pas des films ou des émissions (ou très peu), mais des petites prises de vues faites avec des APN (qui ont plus vocation à être stockées dans "Mes images" avec les photos que dans "Mes vidéos")
- des documents, importants ou moins, allant des relevés de banque ou d'impôts à des documentations commerciales, des modes d'emploi, des archives diverses, des partitions, etc.
- de la musique (toute une CDthèque rippée et tagguée en flac + des pistes acquises sous forme numérique)

Pour stocker tout ça, j'ai acheté il y a bien 5-6 ans un NAS Netgear ReadyNAS. Je l'ai complété par un deuxième, implanté sur un autre site, avec lequel le premier se synchronise 3 fois par jour, en utilisant une solution Netgear que (ReadyNAS replicate).

Sur le readyNAS tourne un serveur Logitech Media Server qui permet de diffuser de la musique aux Squeezeboxes...

Au moment où j'avais acheté mon readyNAS, j'avais été séduit par :
- la consommation électrique limitée et la discrétion de l'engin
- le côté à la fois bridé mais ouvert du système, qui n'incite pas, au premier abord, à la bidouille qui se termine mal (et je me connais...)
- l'ensemble des possibilités que pouvaient être offertes par des plug'ins

En pratique, je n'utilise que 3 fonctions de celui-ci : partage de fichiers, serveur logitech et de temps en temps le serveur FTP ou BitTorrent pour récupérer de très gros fichiers sans devoir laisser un PC allumé...
Je fais aussi régulièrement une copie massive de tout le NAS sur des disques durs amovible dont un que je garde toujours avec moi...

La principale limite à ce NAS, c'est que je n'ai jamais réussi, à partir d'un bête partage réseau, à exploiter le confort qu'est censé offrir Windows avec son concept de profil utilisateur... Je rêve de profils itinérants, que chaque utilisateur puisse retrouver le même "Mes documents" quel que soit le PC sur lequel il se trouve, même quand il n'est pas très doué en informatique... que les paramètrages de telle ou telle application (ex Office) se transporte d'un PC à l'autre...
Je rêve de dossier publics qui affichent facilement des données stockées sur le serveur.
Et quand je vois toutes les applis Windows 8 (vidéo, musique images, etc.), on dirait qu'aucune d'entre elle ne sait utiliser des données stockées ailleurs qu'en local (ou alors c'est des heures de galères, avec des histoires d'indexation de bibliothèque, de fichiers hors connexions...
Je rêve tout simplement de simplicité...

Et voilà que je découvre l'existence de WHS, et je me dis que peut-être, cela pourrait être une réponse à ces questions...

Je m'interroge toutefois sur le concept de "compte utilisateur enregistré chez microsoft" qu'à introduit Win8 (dans une logique de cloud). Un serveur WHS doit plus ou moins jouer le rôle de contrôleur de domaine avec un active directory ? comment celà cohabite-t-il avec le compte en ligne ?
Je m'interroge également sur la façon dont un WHS peut coexister avec une solution de sauvegarde sur cloud (qui remplacerait mon 2e NAS à distance...)...

Bref, même si c'est une solution en fin de vie, faut-il que je m'intéresse à WHS2011 ?

Merci d'avance de votre éclairage...

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 349

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 333

#2 26-08-2013 00:35:31

lordzurp
I'm over 9000 !
Lieu: Lyon (Thurins)
Site web

Re: Un conseil SVP pour mon installation domestique

réponse rapide : ça marche pas avec WHS (v1 ou 2011), il ne gère pas Active Directory (ce que tu veux)
avec les "nouvelles" versions, WS12 Essentials par ex, ça doit se faire

Seb sera surement le mieux informé wink

Ti nicO

Un serveur et un gus, dans le maquis numérique

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 406

#3 26-08-2013 07:01:42

Dibou
Nouveau membre

Merci d'avoir lu mon baratin !

En fait, je parlais d'active directory car je pensais que pour gérer des comptes utilisateurs sur un serveur windows server, on utilisait toujours un AD... (je n'ai aucune expérience concrète sur vrai serveur Windows). Mais je comprends à ta réponse, que la gestion des comptes utilisateurs sur WHS se fait sans AD...

Soit. Mais est-ce que cela empêche d'avoir :
- des profils utilisateurs itinérants ou, en tout cas, enregistrés ou synchronisés sur un serveur ? Les infos de Microsoft plutôt bien documentées là s'appliquent à WS2012... et on y parle vite d'AD... Or, dans Win8, j'ai l'impression qu'il existe une sorte de profil itinérant Grand Public basé puisque Skydrive (ça se gère dans la rubrique "Synchroniser vos paramètres" des "Paramètres du PC" de l'interface Metro... dans Win8.1 c'est même passé dans une sous-catégorie de la rubrique "Skydrive" desdits paramètres du PC)...
- des partages indexés ? Puisqu'en gros, c'est LE truc indispensable d'après Microsoft pour pouvoir ajouter sur un PC Windows 8 des bibliothèques situées ailleurs que sur ce PC... Au passage : intéressant le paradoxe qui se trouve dans la page que j'ai citée : on nous dit qu'on peut mettre une bibliothèque "sur un réseau" (à conditions que l'emplacement soit indexé ou, sinon, au prix de manipulations complexes [NDLR]) mais par sur un NAS. C'est quoi la différence ? Un NAS, c'est bien un serveur de fichier offrant des emplacements réseau ?!...

Bon, je sens que mes recherches vont devoir d'orienter vers WS2012 (même essentials)... Je crains que ce soit moins intuitif que WHS2011 et surtout : Peut-on faire le tourner sur un petit petit PC similaire à ceux destinés à faire des Windows Home server (comme ceux mis en avant sur le blog monhomeserver), c'est à dire qui consomme pas trop, fasse pas trop de bruit et soit pas trop encombrant ?...

Je dois être vraiment un martien vu de la planète Microsoft, car mes "rêves" me semblent être la base de l'idée même d'un serveur Windows domestique (avant les partages de fichiers ou les sauvegardes, que n'importe quel NAS sait faire...)
ou alors c'est qu'ils misent sur Skydrive pour faire la même chose en logique "cloud"...

#4 26-08-2013 12:54:01

Tux88
Modérateur
Lieu: Vosges

Windows serveur qu'il soit v1, 2011 ou 2012 tourne tres bien sur un core i3 avec 4gb de ram (64bits conseillé voire obligatoire)...... cela laisse une certaine manoeuvre pour obtenir une machine avec une consommation maitrisée.

Pour les profils itinerant il est effectivement plus simple d'utiliser AD meme si s'est un peut plus lourd a mettre en place.

Observer, comprendre, agir.... (c'est bien mais j'ai pas encore tout compris).

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/9b3714d5ebccce428d36c2e50dd13885/forums.monhomeserver.fr/include/parser.php on line 406

#5 27-08-2013 00:31:47

lordzurp
I'm over 9000 !
Lieu: Lyon (Thurins)
Site web

pour la machine, pars sur une base comme celle là ça tournera au poil et tu ne l'entendras pas smile

Ti nicO

Un serveur et un gus, dans le maquis numérique

Ces forums font parti du blog Mon Home Server | Twitter | Facebook | Contact (pas du support par mail).

Pied de page des forums