Forums MHS

Forums français autour de Windows Home Server | Par Mon Home Server

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Veuillez prendre connaissance de ces quelques règles avant la publication de messages :
- Le langage SMS et l'utilisation abusive des majuscules sont à éviter ;
- Aucun lien vers des sites illégaux et de téléchargement ne seront tolérés ;
Les modérateurs se gardent le droit de bannir les auteurs ne respectant pas ces règles.

Cet espace est aussi le vôtre, respectez-le.
L'administrateur se garde tous les droits pour assurer la qualité des échanges.

Respectez la langue française.

#1 31-08-2014 17:40:07

stefane26
Nouveau membre

[WS 2012] RAID5 - Remplacement d'un disque

Bonjour
Sous WS2012, j'ai constitué une grappe en RAID5 (logiciel) composée de 5 DD de 2TO.
Depuis quelques jours, je reçois par mail une alerte disant que un ou plusieurs disques durs de non pas intègres. mais le RAID fonctionne.
Dans le tableau de bord de WS (section : Avancé : Gérer les espaces de stockage), il y a aussi un avertissement stipulant une "Résilience réduite". Mais tous mes lecteurs physiques sont listés comme OK.

Puis de temps en temps, je pers totalement le RAID5 (invisible) : sur le tableau de bord, le RAID est en rouge et le disque 2 est marqué comme débranché.
Je coupe le serveur, je regarde mes nappes, je rallume et cela remarche en mode "dégradé" comme dans le paragraphe précédent.

Je décide de débrancher un à un mes disques, à chaque fois le RAID est invisible hormis lorsque je débranche le disque 3 où cela fonctionne en mode dégradé.

J'en conclus que mon disque 3 est HS et que cela fonctionne tant que je n'ai pas de problème avec un autre disque (à chaque fois le n°2).

Je pense donc changer mes 2 disques en commençant par le n°3.

Comment procéder pour que ce disque se refasse? est-ce automatique?

Merci pour votre aide

Stéphane

#2 09-09-2014 15:10:23

Sébastien
Administrateur
Site web

Re: [WS 2012] RAID5 - Remplacement d'un disque

Bonjour,
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer ce type d'opération, mais ceci devrait vous aider :
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc738360(v=ws.10).aspx

MVP Windows Home Server & créateur du blog et des forums Mon Home Server

HP DataVault X510 migré vers WHS 2011. 3 x 1,5To. Add-ins : LightsOut et MyMovies.
HP DataVault X311 migré vers WS 2012 Essentials R2. 3 x 1To. Add-ins : LightsOut.
LaCie 5big Office : 2x2To. Add-ins : LightsOut.
Serveurs de test virtualisés sur WMware Workstation : Intel E8400 3,00GHz, 8Go de DDR3 et 2x500Go SATA.

#3 09-09-2014 16:08:39

stefane26
Nouveau membre

Merci, j'avais vu ce lien mais n'avais pas les mêmes menus contextuels => avec le clic droit : pas de "Repair Volume"...

Mais, je pensais répondre ce WE à mon premier post : j'ai réussi l'opération dimanche.

J'ai débranché le disque que je pensais défectueux (voir mon premier post qui explique comment je l'ai trouvé alors que la console marquait que les 5 DD étaient OK)
Mis un nouveau disque
Dans le tableau de bord, je sélectionne "stockage", puis "disques durs" dans la colonne de droite je clique sur "avancé : gérer les espaces de stockage"

Aller dans le pool de stockage RAID5, développer "lecteurs physiques".
Mettre en "service" le nouveau disque (le formater) => je ne me souviens plus ce qu'il y avait d'écrit sur le tableau de bord

Et enfin supprimer le disque "déconnecté".

La réparation  démarre

Stéphane

#4 10-09-2014 15:36:24

Sébastien
Administrateur
Site web

Merci pour votre retour.

MVP Windows Home Server & créateur du blog et des forums Mon Home Server

HP DataVault X510 migré vers WHS 2011. 3 x 1,5To. Add-ins : LightsOut et MyMovies.
HP DataVault X311 migré vers WS 2012 Essentials R2. 3 x 1To. Add-ins : LightsOut.
LaCie 5big Office : 2x2To. Add-ins : LightsOut.
Serveurs de test virtualisés sur WMware Workstation : Intel E8400 3,00GHz, 8Go de DDR3 et 2x500Go SATA.

Ces forums font parti du blog Mon Home Server | Twitter | Facebook | Contact (pas du support par mail).

Pied de page des forums